Logo sosnaturopathie Logo accueil
Agréée Fédération
Française de Naturopathie
Logo Fenahman


Le sel

est un véritable danger pour la santé, surtout le sel raffiné. Tout comme le sucre, le sel raffiné n’apporte que des calories vides et ne contient pratiquement plus de minéraux ni d’oligo-éléments. De plus, sa consommation induit de la dépendance.

Le sel est indispensable à la vie. Il se trouve dans tous les tissus vivants et dans l’eau de mer. Il conditionne le maintien de l’eau dans l’organisme.
Le raffinage du sel de mer lui enlève tous ses riches nutriments provenant du milieu marin.
S’il est consommé en excès il retient trop d’eau ce qui favorise les oedèmes, l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques. La consommation excessive de sel induit également une grosse élimination du calcium dans les urines et peut provoquer à long terme un problème de densité osseuse (ostéoporose).

Je vous invite à réduire la consommation de sel trop présent dans notre alimentation et de remplacer la consommation de sel raffiné par la consommation de sel marin non raffiné, véritable aliment constitué d’un grand nombre de sels d’une qualité exceptionnelle. Il est rempli de minéraux et d’oligo-éléments (magnésium, calcium, potassium, soufre, fer, manganèse, zinc, cuivre, fluor, iode).

Attention ! Souvent nous ajoutons du sel sur nos plats par automatisme. Quand on sait les effets néfastes du sel mieux vaut en prendre conscience.Essayez de remplacer celui-ci par des herbes aromatiques et des épices de votre choix.


Les mauvaises graisses

sont celles qui sont dénaturées ou artificielles appelées Acides Gras Trans.
Où trouve-t-on ces AG Trans ? Dans beaucoup de produits industrialisés, plats préparés, frites de fast food, pâtisseries, viennoiseries, chips, gâteaux apéritifs, pâtes, pizzas et quiches toutes prêtes et aussi les margarines de consommation courante, les barres chocolatées etc…
Vous pouvez les repérer, sur les étiquettes de ces produits, elles se cachent derrière le terme "huile hydrogénée" ou "matière grasse hydrogénée" et même "matière grasse végétale".

Ces graisses sont fortement raffinées, elles subissent d’importants traitements chimiques : désodorisation, décoloration et recoloration. Leur transformation leur permet de bien se conserver, de ne pas rancir. C’est un rêve pour les industriels mais un cauchemar pour notre santé !
De plus, elles n’ont aucun intérêt nutritionnel car ne sont que des calories vides.

Un vrai poison pour la santé : La consommation de tous ces produits contenant ce genre de graisse entraine d’importantes inflammations sur les organes qui conduisent à des maladies au niveau des artères et entraînent de graves problèmes cardiovasculaires. Ces graisses peuvent engendrer des taux élevés de cholestérol, du diabète, de l’infertilité et même de la démence.

Je vous invite à :

Attention : ne pas cuire ni chauffer les huiles riches en oméga 3 sinon elles deviendraient nocives, les conserver au réfrigérateur et les consommer rapidement (3 à 6 mois cela dépend des huiles).

Retour home